Faire connaissance avec Guignol la première marionnette française

Carte postal d'un spectacle dans un jardin public

Guignol est un personnage qui a envie d’être inscris au patrimoine de l’Unesco. Dans l’art de la marionnette, c’est un pantin en bois et en tissus manœuvré par le dessous. Par ailleurs il est très connu en France, où il est associé au théâtre de marionnettes tout comme Pinocchio. C’est une marionnette à gaine manœuvré par un comédien évoluant dans un castelet. Ici pas de tringle ou autres fils ou ficelles, seulement trois doigts pour faire bouger la tête et les bras. Toutefois les comédiens doivent acquérir une certaine expérience avant de se produire en cabaret, café-théâtre comme en salle de spectacle.

Un ancien canut de Lyon a créé cette marionnette à main pour amuser et distraire la population d’adultes de l’époque. Il l’a fait au début des années 1800 s’inspirant de Polichinelle et de la commedia dell arte . Ainsi cet ancien ouvrier en soie lyonnais lui aurait donné un nom dont on ne connait pas précisément pourquoi celui-ci. Guignol était interprété avec le dialecte régional et dans un costume traditionnel brun qui n’a pas changé au fil des décennies. Faisons connaissance avec cette marionnette française connu de tous.

Un spectacle de marionnettes ancien qui se joue encore

Tout d’abord il faut le décrire, en effet avec ses yeux ronds, son nez court et sa surprise permanente il semble un être ouvert à tout, naturel et sans arrière-pensées. Tout ceci en fait un héros et il est capable de sauver ses amis et de répandre la bonne parole. De ce faite à chacune de ses aventure de nos jours une morale ponctue la fin de ses aventures. Il existe d’autres personnages comme Madelon et Gnafron qui le suivent souvent dans ses pièces.

Les spectacles de marionnettes du théâtre de Guignol sont aujourd’hui principalement mis en scène pour les enfants. Ils exigent une participation active des jeunes. Effectivement, le public est encouragé à répondre aux questions des marionnettes et à interagir avec elles. Guignol, figure populaire française, est toujours très sollicité en France. Il existe des théâtres fixes à l’année à Lyon et à Paris se produisant les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires et l’été pour le jeune public. Généralement situés dans des jardins publiques comme dans les années 1900 ( voir carte postale ci-dessous).

Lieux de représentations à l’année

  • Marionnettes des Champs-Élysées en plein-air ( 1 avenue Matignon – Paris )
  • Théâtre du Parc de la tête d’or ( Lyon)
  • Marionnettes du jardin du Luxembourg (86 Rue Notre Dame des Champs, Paris)

spectacle enfants

Tout savoir sur la création de cette marionnette

Guignol est la marionnette préférée des Français. D’ailleurs elle remplit les théâtres de toute la France de rires et de sourires, mais l’histoire de Guignol a commencé à Lyon. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’histoire de cette marionnette a commencé il y a plus de deux siècles. Son créateur doit nourrir une famille de onze bouches affamées. Il se lance dans la dentisterie ou, plutôt, extrait des dents dans les foires. Pour détourner ses patients de la douleur, il utilise une méthode originale. D’une main la paire de tenaille et de l’autre la marionnette, il arrive à détourner l’attention pour ainsi d’un coup sec extraire la dent avariées.

Laurent, qui était plus artiste que dentiste est devenu au fil des années marionnettiste. Il joua dans des bouchons Lyonnais des aventures se calquant aux nouvelles de l’empire. Encore aujourd’hui des marionnettistes profitent de ce personnage pour faire passer des messages. Il existe un musée dédié à ce personnage en banlieue Lyonnaise et un autre ou il occupe une bonne place. Bien évidemment ce dernier est situé au cœur de l’ancienne capitale de la Gaulle ou il a vu le jour. Alors si vous passez dans le coin, ne pas hésiter à aller lui dire bonjour dans le vieux Lyon, suivre le lien.

Ses traits de caractères

La nature espiègle de Guignol reflète l’indépendance. Avec son humour, sa vivacité d’esprit et ses moqueries à l’égard des personnages puissants, il a su laissé son empreinte dans l’histoire. Il faut dire qu’à l’époque comme il a été souligné au-dessus il a été utilisé pour exprimer les griefs et la colère des citoyens contre le pouvoir.

Encore aujourd’hui Guignol est armé de son bâton. Ensuite avec un répertoire classique il est présent dans l’univers du divertissement français tout comme le spectacle de magie. A cet égard ses spectacles pour enfants sont très demandés. Il intervient lors de goûters d’anniversaires, fêtes de noël ou encore pour faire connaissance avec le patrimoine français. De plus, il reflète une époque, et l’artiste marionnettiste, suivre le lien saura avec délicatesse et humour au moyen de guignol amuser le jeune public de 3 à 8 ans. En décembre il devient l’ami du Père-noël dans des contes spécifiques. Ainsi il offre un spectacle jeune public dynamique et souvent drôle, à la limite du clown. Par contre le ” parler Lyonnais ” est évacué au profit d’une meilleur compréhension pour la jeunesse afin d’émerveiller toute la famille.

Les plaisanteries linguistiques et les jeux de mots astucieux de la troupe divertiront enfants et adultes. Il passe mieux qu’un magicien à Lyon en spectacle pour enfants. Même si votre français n’est pas parfait, l’intrigue burlesque peut vous aider à comprendre ce qui se passe dans ce spectacle pour enfant de poupées en bois.

Le métier de marionnettiste, manipulateur de pantins

Les marionnettistes de Cie donnent vie aux personnages avec énergie, vivacité, tout en étant calé en-dessous. Assis ou debout le marionnettiste avec ses longs bras peut faire bouger ses pantins. Et surtout avec son sens artistique induire des situations burlesque et faire réagir le public. L’aspect comique et poétique est souvent présent et ce spectacle vivant de marionnettes à gaine. De même, il se décline aussi pour les adultes.

Avec des décors soigneux, et des costumes d’époque, ces marionnettes à gaine vous proposent un bond dans la passé. Les personnages les plus présents sont le gendarme et le voleur. Ainsi les tout-petits sont souvent bluffés par la délicatesse que les manipulateurs font preuve pour faire bouger ses pantins.

Il est étonnant de voir qu’une marionnette en bois qui a été sculptée depuis plus de 200 ans attire toujours l’attention à l’ère des iPads et des consoles de jeu. Les gens se pressent encore devant ces marionnettes géants, vielles de 200 ans. Ce sont des personnages incontournables du divertissement qui font partie intégrante du patrimoine français.