Sommaire
Vérification à la douane de l’aéroport
Il a du vous arriver de prendre l’avion à l’aéroport de Lyon, de Paris ou d’autres villes en province. Les contrôles sont nombreux. Il existe des règles qui se sont durcies au fil des ans en France. Comme par exemple les liquides. Il est interdit de passer la douane avec une bouteille d’eau sous peine de se la voir confisquer.
Si jamais le voyageur porte une écharpe au cou, les contrôleurs au passage de sécurité lui demanderont de la retirer avant de franchir le portique. Mais il ne faudra pas être surpris si devant lui la femme portant un voile islamique n’est pas obligée de le retirer. Et pourtant beaucoup de choses peuvent être cachées dessous. Échantillon de parfum avec liquide explosif à l’intérieur porté comme une cigarette sur l’oreille.
Poser la question au douanier de l’aéroport
Si le voyageur est curieux , il peut prendre cinq minutes pour poser des questions au douanier. Pourquoi lui, portant une écharpe autour du cou on lui demande de l’enlever et pourquoi cette personne de sexe féminin n’est pas vérifiée sous son foulard islamique ?
Le douanier montrera alors du bout des doigts deux pièces à l’écart dans lesquels des personnes de confession musulmane pourront être invitées à entrer pour retirer leurs voiles. Dans le cas ou elles semblent suspectes. Si leur comportement laisse présager un risque. A l’abri des regards des autres passagers des avions elles seront amenées à retirer leur voile.
En effet des directive ont été établies comme quoi les femmes de confession musulman ne sont pas forcées de retirer leurs voiles islamiques en public. La religion doit être respectée. Bien entendu les contrôleurs sont d’origine musulman.
Faut il avoir peur en avion ?
Si jamais vous embarquez le matin à l’aéroport de Saint-Exupéry à Lyon pour un vol en direction de Moscou au terminal 2 et en parallèle sur le même terminal se trouve d’autres passagers en partance pour le Maghreb, vous verrez un nombre important de femmes portant le voile islamique. Les douaniers n’ont pas la capacité de toutes les vérifier. Peu d’entre elles sont invitées dans les salles à l’écart pour leur demander d’enlever leur voile. Si vous partez pour Moscou pas de soucis aucune ne sera dans votre avion.
Le plus pessimiste des passagers pourrait avancer le faite qu’il serait tout à fait possible de cacher lors du contrôle des choses sous le voile. C’est exacte mais ce qui pourrait être caché sous le voile pourrait aussi été mis ailleurs. Et lors de la vérification la chose serait donc indétectable. Mais alors pourquoi demander à un homme ou une femme portant une écharpe autour du cou de la ôter ?
Faut il obliger les personnes à enlever le voile islamique ?
C’est une grande question auquel les plus radicaux diront oui sans hésiter. Les plus modérés diront qu’il faut respecter la religion de chacun. Est-il normal de faire des exceptions sur la sécurité des passagers au nom de la religion ?
La religion à l’extrême peut être très dangereuse. Les règles de sécurité devraient être les mêmes pour tous diront les laïques.
Il suffira d’une fois ou une quelconque bombe explose cachée sous le voile islamique. Alors le voile portera les conséquences de cette catastrophe et à ce moment là les règles changeront. Ainsi va la société. Mais ne faut-il pas prévoir ce futur incident ?