De nos jours il est nécessaire de faire expertiser l’air dans des espaces recevant du public. Des entreprises spécialisés le font. Il est normal de poser la question à ces sociétés et administrations qui accueillent le public pour savoir quand il l’ont fait et si en tant que patient, client ou parent, on peut avoir accès à ces rapports. La transparence doit être de mise, sinon il y a anguille sous roche.
Sommaire
La qualité de l’air dans les crèches et les écoles
Comment aborder le décret sur la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelles ?
La qualité de l’air dans les crèches et les écoles est indéniablement devenue un enjeu majeur pour les exploitants de ces ERP.
Le décret sur la surveillance a permis de faire prendre conscience à la fois de la fragilité de ces populations sensibles, mais également des risques spécifiques liés à ces environnements très confinés et aseptisés.
Plusieurs questions peuvent se poser aux directeurs et directrices d’établissement :
- Comment évaluer simplement la qualité de l’air dans mon établissement ?
- Comment réaliser une cartographie de l’ensemble des sites exploités par une ville ou une collectivité pour évaluer et améliorer la qualité de mon parc
- Comment réaliser une cartographie de l’ensemble des sites exploités par une ville ou une collectivité pour évaluer et améliorer la qualité de mon parc ?
- Que faire en cas de pic de pollution ?
- Ouverture ou rénovation d’une crèche : quelles informations sur la qualité de l’air communiquer à l’urbanisme et à l’ARS ?
- Décret sur la surveillance obligatoire reporté ou annulé : que faire ?
- Comment communiquer sur ces thèmes auprès des parents, du personnel, et même des enfants ?
Des entreprises spécialisées mettent leur expertise au service des collectivités locales aussi bien que des exploitants privés pour les accompagner dans les domaines suivants :
- La compréhension des réglementations, leur impact sur le patrimoine de la ville, leur anticipation sur les projets en cours,.
- La réalisation d’expertises opposables auprès des autorités de contrôle (ARS, CRAM, Inspection du Travail, etc.) ou en réponse à des problèmes rencontrés sur le terrain
- L’identification et le choix de solutions de contrôle et de traitement
- La rédaction d’appels d’offres, le conseil, l’expertise
- La communication autour de votre démarche
La qualité de l’air à l’hôpital
Décontamination de l’air à l’hôpital ?
Des entreprise spécialisées accompagnent hôpitaux et cliniques pour une bonne gestion de la qualité de l’air. On se trouve en effet confronté à 2 grandes problématiques liées à la qualité de l’air :
- La maîtrise de l’exposition chimique du personnel : En citant entre autre les désinfectants, les anesthésiants sont pour les salariés un problème d’exposition chimique, car cela peut avoir un retour sur la santé. Il faut citer les services d’Anapath (anatomo-pathologie) ou bien au sein des chambres mortuaires, ou un prolongement aux produit comme le formaldéhyde, le méthanol et le xylène est souvent très importante. Certaines sociétés accompagnent les hôpitaux dans la compréhension de ces phénomènes, la prise en compte des réglementations et la mesure de l’exposition réelle. Quand c’est nécessaire, ils proposent également des solutions de mesure en continu ou de ventilation et traitement d’air.
- La lutte contre les contaminations microbiologiques aéroportées : A l’intérieur de ces endroits enfermés ou les infections sont monnaies courantes, le risque de contamination croisée, sur des personnes immunodéprimés et affaiblis n’est pas négligeable. Ces entreprises luttent notamment contre les infections nosocomiales aéroportées. En particulier, pendant les périodes de travaux à l’hôpital, le risque est augmenté et il est indispensable de prendre des mesures de confinement et de traitement de l’air du chantier. Ces sociétés accompagnent les hôpitaux dans la prévention de ces risques, et fournit des solutions clés en main de décontamination, aussi bien dans le cadre de l’exploitation quotidienne de l’établissement que pendant les périodes de chantier.
La qualité de l’air dans les bureaux et autres ERP
Problèmes d’odeurs dans des bureaux ?
Les bureaux et les lieux d’accueil du public, souvent confinés pour des raisons d’économies d’énergie ou de sécurité, nécessitent une vigilance particulière sur la qualité de l’air et sur les risques de contamination
A la demande de la Direction ou du Comité d’Hygiène,, ces entreprises de vérification peuvent réaliser des campagnes de mesure et étudier la qualité de l’air des lieux concernés afin d’expertiser (de fournir une expertise sur) :
- Les polluants typiques et les concentrations attendues
- Les sources potentielles
- Les échanges air intérieur-air extérieur
- Lles systèmes de ventilation et de climatisation
Les résultats nous permettront alors :
- D’évaluer s’il y a un risque sanitaire
- De formuler une série de recommandations techniques pour la gestion de la qualité d’air du site et l’élimination des risques ou nuisances
- De dimensionner, si nécessaire, des solutions de contrôle et/ou de traitement d’air
Des sociétés accompagnent les maitres d’œuvre pour la validation de la cible qualité d’air (cible 13) dans la démarche d’accréditation Haute Qualité Environnementale (HQE) d’un bâtiment.