Comment choisir sa fenêtre lors d’une rénovation ?

rénovation fenêtre

30 % des pertes de chaleur de votre habitation peuvent provenir de fenêtres
peu étanches.

Le prix des fenêtres est en constante baisse, alors que leur qualité s’améliore de jour en jours, alors que le prix de l’énergie fossile augmente d’année en année. Bien souvent, les fenêtres se posent rapidement sans aucune saleté et donnent lieux à des aides et des économies d’impôts.

Mais comment s’y retrouver dans l’univers des fenêtres: PVC, Bois, Alu, Alu Bois, battantes, ocillo battantes, double ou triple vitrage, anti effraction……Bref les offres de fenêtres sont multiples et complexes et il n’est pas facile de s’y retrouver.

Fenêtres : les différents termes utilisés

Une fenêtre est composée de différents éléments

Le squelette de la fenêtre est constitué :

  • d’un cadre « dormant » : fixé sur le mur composé d’une traverse haute et d’une traverse basse
  • d’un cadre « ouvrant », vantail ou encore battant : cadre de la fenêtre qui est mobile.

Sur ce squelette sont fixés :

– le vitrage.
– le système d’ouverture et de fermeture de la fenêtre.
– le soubassement : dans le cas d’une porte fenêtre, la partie pleine situé en dessous du vitrage.

Suivant la qualité du squelette de la fenêtre vous aurez des différences :

– de longévité de votre fenêtre.
– de ses qualités d’isolation thermique et phonique.
– de son esthétique.

Le But du Guide de la fenêtre est de vous aider à mieux comprendre afin de vous aider à choisir le type de fenêtres répondant à vos besoins.

Matériaux pour fenêtres

Fenêtres, l’embarras du choix des matériaux : Élément de confort à part entière, les fenêtres se déclinent dans une grande variété de matériaux, de styles et d’ouvertures. Les performances des différentes fenêtres proposées tiennent beaucoup à la nature des vitrages mais aussi à celui de leur châssis.

Matériau fenêtre : pvc, alu, bois ou bois – alu . 4 solutions principales pour choisir le matériau de votre fenêtre :

Choisir une fenêtre en PVC, la solution ?

Le PVC. Isolant, solide, imputrescible et inaltérable, les fenêtres en PVC demandent un entretien minimum : graissage des quincailleries et nettoyage. Le plus souvent blanc, le PVC peut présenter une couleur ou un aspect bois et la bicoloration se développe de plus en plus pour les fenêtres. Les petits bois ou les croisillons sont souvent intégrés dans la lame d’air du double vitrage de la fenêtre, pour créer l’illusion d’une fenêtre à petits carreaux, sans en compliquer le nettoyage.

Le PVC est le matériau le plus utilisé en terme de fenêtres, il ne grise pas dans le temps et l’époque des fenêtres en PVC qui jaunissent est révolu. Le PVC est un matériau inerte, il ne dégage pas d’éléments toxiques, ni par le contact ni lors d’utilisation de produits pour l’entretien des fenêtres.

En outre, la faible conductivité thermique des cadres de fenêtres en PVC, lui permet de répondre aux exigences des réglementations thermiques actuellement en vigueur. Les fenêtres, portes fenêtres en PVC sont des produits de conception moderne, cependant il faut tout de même faire attention à la qualité de ce type de fenêtre, car c’est sur les fenêtres en PVC qu’il y a le plus de différence de qualité. Les profilés de PVC devront avoir une épaisseur d’au moins 68 mm, être composées de 5 chambres qui confèreront à la fenêtre une très bonne isolation thermique. La présence de renforts aciers dans les profilés PVC procure une très bonne stabilité des profils, notamment sur les grandes ouvertures telles que les portes fenêtres ou les baies vitrées

Et pourquoi pas en Bois ?

La fenêtre en bois est l’idéal pour conserver le charme de certaines demeures

La conception d’une fenêtre bois

Les fenêtres peuvent être construites dans différentes essences de bois, certains étant imputrescibles

Avantages de la fenêtre en Bois

  • Très bonne isolation Thermique
  • Excellente isolation Phonique
  • S’adapte à tout types de formats (baies vitrées, petites fenetres)
  • Très écologique

Inconvénients de la fenêtre en bois

  • Entretient régulier
  • Durabilité si non entretenue
  • Prix

Le bois est le matériau qui s’adapte le plus facilement à tous les styles de fenêtres. C’est également le bois qui est privilégié dans le bâti ancien. les qualités esthétiques, écologiques et d’isolation du bois arrivent difficilement à effacer ses inconvénients durabilité et entretien, même si les traitements et les finitions des fenêtres en bois sont de plus en plus performants et pérennes.

La fenêtre en bois est esthétique et isolante mais elle est plus chère et plus difficile à entretenir, mais quel charme !

L’aluminium pour des fenêtres

Recyclé à plus de 90 % l’aluminium est particulièrement écologique.

Conception d’une fenêtre aluminium


La fenêtre est équipée d’une structure en aluminium. Matériaux contemporain particulièrement rigide. Les fenêtres en Aluminium permettent d’obtenir des cadres particulièrement fins.

Avantages de la fenêtre Aluminium :

  • Aucun entretien
  • Très résistant : pas d’oxydation
  • Petits montants laissant plus de place au vitrage
  • Coloris thermo laqués, multitude de choix de couleurs

Inconvénients

  • Son prix plus cher que le PVC mais moins cher que le bois
  • Moins adapté à la rénovation

Les fenêtres entrée de gamme ne possèdent pas de rupture de pont thermique, l’aluminium étant conducteur, à éviter.

Ses profilés étant les plus fins du marché, la fenêtre en aluminium est celle qui offre la plus grande surface. Robuste et rigide à souhait, l’aluminium supporte de grandes et lourdes vitres ce qui en favorise son utilisation pour la réalisation de portes-fenêtres coulissantes. Facile d’entretien, l’aluminium se décline dans une grande variété de couleurs et d’aspects pour tout type de fenêtres. La bicoloration a le vent en poupe.

Plus cher que le PVC, moins chères que le bois, Les fenêtres en Alu sont particulièrement adaptées aux construction neuves et modernes.
L’aluminium possède, entre autres avantages, le gain de clair de jour des fenêtres. En effet, les profilés utilisés pour la construction de ces fenêtres sont plus fins, ce qui confère une largeur de vitrage plus importante, donc un éclairement supérieur pour une même taille d’huisserie. Le principal inconvénient des fenêtres en aluminium réside dans le fait que l’aluminium est conducteur, il est donc important de vérifier que le cadre de ce type de fenêtres est équipé de système de rupture de ponts thermiques.

Le prix des fenêtres en aluminium est généralement plus élevé que celui des fenêtres en pvc, mais vous pourrez par contre choisir le coloris de fenêtres de votre choix, le choix de coloris de fenêtres aluminium thermo laqué étant infini.

Et pourquoi une association de Bois et Aluminium ?

Réunion des qualités du bois et de l’aluminium. La fenêtre bois-alu est le plus récent des matériaux utilisés mais c’est aussi le plus cher.

La conception d’une fenêtre Bois-Alu.

Bois à l’intérieur, Aluminium à l’extérieur
Avantages de la fenêtre Bois Alu

  • Performances du bois (isolation thermique et phonique)
  • Écologique
  • Pas d’entretien

Inconvénients de la fenêtre Bois Alu

  • Son prix

Les menuiseries bois aluminium Associent deux matériaux et optimisent les performances de chacun. Il en est ainsi des fenêtres bois-aluminium : résistance et absence d’entretien de l’aluminium à l’extérieur, chaleur et beauté du bois à l’intérieur ; grandes performances d’isolations thermique et acoustique des fenêtres grâce au bois, finesse des montants et résistance et finesse à l’effraction de la fenêtre grâce à l’aluminium.

Elle présente les avantages du bois sans en avoir les inconvenants tout en réunissant également les avantages de l’aluminium.

Information concernant le vitrage

vitrage de fenêtre


Vitrage fenêtre : les principaux objectifs

  • L’isolation thermique
  • L’isolation acoustique
  • La sécurité
  • Le confort

Les fenêtres, quelque soit leur squelette (PVC, Alu, Bois) peuvent êtres équipées de différents types de vitrages. Simple, double, triple vitrage, différentes épaisseurs de vitres, revêtements spéciaux, verres feuilletés ou verres trempés.

Vitrages Isolation Thermique

25% des pertes thermiques sont dues aux fenêtres. Une bonne isolation thermique améliorera également l’isolation acoustique. Mais si votre habitation est soumise à un niveau sonore élevé, prenez les options spécifiques pour l’ isolation phonique

Isolation phonique fenêtre

Si vous êtes en agglomération ou avec des nuisances sonores, optez pour des fenêtres à vitrage renforcé pour l’isolation acoustique

Une fenêtre de moindre qualité se déforme avec le temps et deviendra peu isolante. Mais vous pouvez opter pour un renforcement du vitrage : Dans ce cas chaque vitre peut être plus ou moins épaisse, l’espace entre les vitres peut être plus ou moins grand, enfin vous pouvez opter pour l’ajout d’un feuilletage acoustique pour le vitrage de vos fenêtres

Sécurité anti effraction de vos fenêtres

En moyenne une effraction dure moins de 4 minutes, si la fenêtre résiste, plus longtemps, il y a de fortes chance que le cambrioleur abandonne.

La résistance du vitrage varie en fonction du type de vitrage choisi. Le bris d’une fenêtre munie d’un simple ou d’un double vitrage est instantané. Un double vitrage feuilleté résistera environ 3 minutes et un vitrage retardataire d’effraction 6 Minutes. Si vous habitez en rez-de-chaussée, optez pour une fenêtre a double vitrage feuilleté ou retardataire.