Tout savoir sur les extensions de cheveux

extension pour cheveux blonds

L’origine des cheveux, un sujet délicat

Ça y est, vous vous êtes enfin décidée à vous faire poser des extensions. Vient alors une question cruciale : les cheveux que l’on va me poser, sont-ils de bonne qualité ? D’où viennent-ils ? Et d’ailleurs, sont-ils réellement naturels ? Tant que questions auxquelles nous allons tenter de répondre…

Synthétique ou naturels, comment les reconnaitre ?

Les reconnaitre au brulé

Certains cheveux synthétiques sont si bien faits qu’il est difficile de s’en rendre compte au moment de la pose. Tout y est : l’aspect et la texture. Pourtant, avec une extension capillaire en synthétique, vos extensions ne tiendront pas 4 ou 6 mois, mais bien moins longtemps. Impossible de les boucler, de les raidir. Bref c’est la catastrophe.

Pour reconnaître un cheveu naturel il faut le brûler. Si vous brûlez un cheveu naturel, il se ratatine sur lui-même et sent cette odeur si caractéristique de « peau brûlée ».

Le cheveu synthétique, quant à lui, fond comme du plastique et dégage une odeur chimique qui n’a absolument rien à voir avec la première et que vous reconnaîtrez à coup sûr. Alors en cas de doute, demandez à votre fournisseur de brûler devant vous un cheveux des extensions que vous vous apprêtez à acheter. Il y a fort à parier que si ce revendeur ment, il refusera.

Le meilleur moyen de se prémunir contre ce type d’arnaques reste encore de faire appel à de vrais professionnels, à une grande enseigne qui a pignon sur rue. Votre coiffeur doit pouvoir vous donner la provenance du cheveu.

D’où proviennent les cheveux naturels ?

La plupart du temps, les cheveux des extensions (posées à chaud ou à froid, extensions à clips) proviennent :

  • de Chine
  • d’Europe
  • d’Inde

Contrairement aux idées reçues, le cheveu chinois, très épais et d’excellente qualité, n’est pas du tout idéal sur une tête européenne car les cheveux des femmes occidentales sont beaucoup plus fins.

N’oubliez pas que votre coiffeur doit vous poser des extensions qui correspondront point par point à votre chevelure (cheveux fin ou épais, cheveux raides ou bouclés, couleur etc.).

Les cheveux indiens

Les cheveux indiens sont les cheveux utilisés par les meilleures marques d’extensions. Ils sont récupérés dans le temples, car les femmes ont coutume de s’y raser la tête, et d’offrir leurs chevelures aux divinités.

Les indiennes ont naturellement des cheveux sublimes et n’ont pas pour habitude de les teindre, ce qui les rend plus simples à utiliser.

Les grandes marques d’extensions doivent se fournir dans les temples exclusivement. Les trafics honteux de cheveux vendus à la sauvette pour quelques roupies doivent, bien entendu, être bannis. La beauté des femmes européennes ne doit pas passer par l’exploitation d’autres femmes.

Les garanties indispensables

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur de rajouts capillaires ou à votre coiffeur, de vous montrer le certificat d’origine des cheveux, c’est-à-dire un certificat de provenance ainsi que le certificat ISO qui vous de la bonne qualité du produit.

Votre vigilance quant à ces différents points garantit le respect des femmes qui fournissent les cheveux et la qualité des cheveux posés.

Connaitre toutes les extensions

Mesdames, Mesdemoiselles, nous allons vous aider à choisir les extensions adaptées à votre cas.

Tarifs, contraintes et entretien, vous voulez tout savoir et bien vous saurez tout !

Car voilà 6 mois que vous attendez, patiemment que votre chevelure daigne atteindre la longueur de vos rêves, celle que vous n’avez jamais réussi à obtenir, celle des magazines. Une chevelure de star…

Et pourtant c’est bien un paillasson fourchu et terme que vous avez sur la tête.
Alors pourquoi est-ce si difficile d’avoir les cheveux longs ?

Tout simplement parce que toutes les femmes modernes ont souvent envie de changer de tête. Parfois, en un clin d’œil, vous passez devant la devanture d’un salon de coiffure et vous faites tout couper. Comme ça. Sur un coup de tête. Et que de regrets… Combien de semaine, de mois voire d’années avant de retrouver vos longueurs ?

La vie moderne, le stress et la pollution impactent fortement notre santé, notre peau et bien entendu nos cheveux. Pas évident de faire pousser de beaux cheveux longs quand on fume et qu’on passe deux heures par jour dans le métro à se ronger les ongles parce qu’on est en retard à un rendez-vous.

Enfin, Dame Nature ne nous a pas toutes dotées de la même qualité capillaire. Certaines auront la chance de voir leurs cheveux pousser presque à vue d’œil de mois en mois. Des cheveux épais et brillants. Les autres, autrement dit la majorité d’entre nous ( !), attendront telle l’arlésienne que leurs cheveux poussent … sans résultat. Et ce, malgré masques, produits nourrissants, shampoings hydratants et sèche-cheveux aux températures ultra douces.

Les extensions : LA solution

Les extensions de cheveux, quelque soit la méthode utilisée, sont indéniablement la solution idéale à tous vos problèmes de cheveux.

Depuis une dizaine d’années des spécialistes, des coiffeurs, de grandes marques de shampoings et des coloristes ont mis au point différentes techniques de poses d’extensions de cheveux pour allonger et raccourcir à volonté votre crinière !

Extensions à clip, à chaud ou à froid, chaque type d’extension a ses propres caractéristiques.

Lumière sur un phénomène de mode qui va s’ancrer dans le temps.

Extensions à chaud

Les extensions à chaud s’adressent à toutes celles qui veulent allonger leurs cheveux ou épaissir leur chevelure sur le long terme (contrairement aux extensions à clips, voir notre article à ce sujet).


Vous pourrez brosser, laver, attacher vos cheveux comme vos propres cheveux ! C’est magique et c’est si beau… Elles sont posées pour environ 4 mois.

Pose à chaud à la kératine

Les extensions à chaud (et à froid) fonctionnent selon le même système un kit de mèches de cheveux, naturels ou synthétiques, que l’on fixe à la racine des cheveux naturels à l’aide de:

– kératine (environ 2 euros les 6 bâtons de la couleur désirée)
– de séparateurs de mèches, (environ 5 euros)
– de protège-mèches (environ 5 euros)
– d’une pince-fer à extension (environ 35 euros)

Soit un budget « matériel » d’environ 47 euros sans les mèches !

Chez moi ou en salon de coiffure ?

La pose peut être assurée par un professionnel de la coiffure, votre coiffeur par exemple, ou par les mains expertes d’une copine. Nous ne saurons que trop vous conseiller de faire poser vos rajouts chez un professionnel. Mais c’est à vous de voir !

Si vous optez pour le salon de coiffure comptez entre 450 et 1200 euros pour une tête complète avec :
– les mèches
– la pose
– la dépose (très important !)
– et les conseils avisés du professionnels qui n’ont pas de prix !

La pose en salon dure entre 1h30 et 4h00.

Entretien

  1. Pour entretenir vos extensions, brosser-les au maximum.
  2. Lavez-les normalement, deux à trois fois par semaine.
  3. Vous pourrez les lisser, les boucler et même les colorer.
  4. Attention aux sèche-cheveux brûlants.
  5. Préférez toujours un séchage au froid.
    Vérités et mensonges
  6. Posées pour 6 mois ?

Certains vous diront que vos extensions sont posées pour 6 mois, c’est faux, 4 mois est un maximum.

Les extensions abîment les cheveux ?

Oui et non… Les extensions ont tendance à étouffer votre chevelure et donc à la ternir. C’est pourquoi on vous recommande de porter quelques mèches plutôt qu’une chevelure entière.
Oui si vous les faites poser par une copine qui ne maîtrise pas le fer à poser… carnage garanti !

Les cheveux ont des origines illégale ?

Vrai et faux ! En effet certaines marques mal attentionnées faisaient venir les cheveux de camps de prisonnières chinoises… Renseignez-vous bien sur la provenance des cheveux.

Extension à clip

Les extensions à clips sont des ajouts capillaires qui permettent, grâce à un ingénieux système de clips-peignes, très simples à fixer sur la tête, d’augmenter le volume de votre chevelure ou de la rallonger sans abîmer les cheveux !

Les extensions à clips peuvent être classées dans deux grandes catégories :
– Les extensions faites en cheveux naturels
– Les extensions faites en matière synthétique

La grande innovation des extensions à clip réside dans le fait qu’elles sont extrêmement simples à poser soi-même et qu’elles sont détachables à volonté. Il vous sera désormais très facile de changer de look (avec une frange ou une chevelure plus longue), le temps d’une soirée !

Les extensions en cheveux naturels

D’excellente qualité, ces extensions, tout comme une chevelure normale, peuvent être colorées, bouclées, lissées et même coupée. Elles font en moyenne entre 40 et 70 cm.

Leur durée de vie est tout à fait honorable puisqu’on estime qu’une extension en cheveux naturels dure environ un an.

Leur prix, en revanche, est un peu plus élevé que celui des extensions synthétiques, entre 40 euros (tête complète) et 70 euros (tête complète avec extra volume)

Les extensions en cheveux synthétiques

Les extensions synthétiques ont un grand avantage sur les extensions à clips de cheveux naturels : leur prix. Elles sont beaucoup moins chères. Comptez environ 20 euros pour une tête complète.

En revanche, elles sont de moins bonne qualité et on estime leur durée de vie à environ 4 mois.
De plus, impossible de les colorer, de les lisser ou de les boucler.

Ce type d’extension conviendra parfaitement aux budgets les plus serrés et à toutes celles qui souhaitent, sans se ruiner, tenter un changement de look amusant

Les différentes longueurs…

Les extensions servent à :

– allonger une chevelure jugée trop courte (entre 40 et 70 cm environ)
– avoir une frange (extension frange)
– avoir un faux chignon (extension chignon)
– avoir une queue de cheval (les fameux « ponytail »)

Et les couleurs ?

Les différents fabricants, qu’il s’agisse de synthétique ou de naturel, proposent de jolies gammes de couleurs. Des mèches uniformes ou méchées avec effet balayage, des coloris naturels et des coloris rigolos (rose, vert, bleu, dorée, etc.).

Les accessoires…

Les extensions naturelles demandent un soin spécifiques, comme vos cheveux. Les fabricants offrent des gammes de produits de soin à l’huile d’argan notamment.

Parmi les accessoires les plus courants nous avons :

– le hair chain (comme Nicole Richie). Sorte de lien bandeau que l’on met autour de la tête.
– Le Donut : accessoire en plastique en forme de « donut » autour duquel on enroule les cheveux pour obtenir un joli chignon bien fourni.