Que peut proposer une sage-femme en profession libérale ?

grossesse

Accompagnement grossesse par une sage femme

Vous êtes une future maman et souhaitez qu’une sage-femme réalise votre suivi de grossesse, vos cours de préparation à la naissance ou un suivi à domicile sur prescription ?

Vous êtes jeune maman et souhaitez qu’une sage-femme vienne vous voir à la maison après votre sortie de maternité, réalise votre consultation post-natale, votre rééducation du périnée et vous conseille pour votre allaitement ?

Vous êtes une femme qui souhaitez une rééducation périnéale ou une consultation gynécologique de prévention (frottis, examen des seins et/ou contraception) ?

Les Sages-Femmes en profession libérale propose une large gamme de soins dans le domaine de l’accompagnement à la maternité et à votre vie de femme au quotidien. 

Consultations et surveillance de votre grossesse

Dès le début de votre grossesse, la sage-femme peut réaliser votre suivi mensuel de grossesse, depuis la déclaration jusqu’à la fin du 6 ème mois !

La maternité qui vous accueillera pour votre accouchement prendra ensuite le relais pour les 3 dernières consultations.

Si au cours de votre grossesse il est décidé de la nécessité d’une surveillance rapprochée, votre sage-femme se rendra à votre domicile afin de réaliser un suivi de grossesse pathologique. Ces consultations se font uniquement sur prescription médicale.

Suivi mensuel de votre grossesse

Vous êtes enceinte ? Vous pouvez dès à présent contacter une sage-femme pour une première consultation de grossesse à son cabinet.

La sage-femme effectuera les consultations mensuelles de grossesse, en partenariat avec la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher, et ce jusqu’à la fin de votre 6ème mois de grossesse.

Votre sage-femme effectuera avec vous tous les examens nécessaires à la surveillance du bien-être de votre grossesse et de votre bébé, vous prescrira les examens nécessaires, et remplira avec vous la déclaration de grossesse.

Votre sage-femme effectuera avec vous tous les examens nécessaires à la surveillance du bien-être de votre grossesse et de votre bébé, vous prescrira les examens nécessaires, et remplira avec vous la déclaration de grossesse.

Surveillance à domicile

Votre grossesse nécessite une surveillance plus rapprochée à votre domicile ?

Sur prescription médicale et sur RDV, votre sage-femme vient réaliser ce suivi chez vous.

Ces soins ne peuvent être réalisés que sur prescription médicale, dans le cadre d’une grossesse pathologique.

Préparation à la naissance

Vos sages-femmes vous préparent à l’arrivée de votre bébé grâce à des cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Ces cours sont remboursés à 100% par la sécurité sociale à partir du 6ème mois de grossesse.

Elles organisent des petits groupes de 3 mamans ou couples afin de personnaliser au mieux nos contenus. Les thèmes abordés seront définis avec votre sage-femme lors de l’entretien prénatal, qui sera une consultation dédiée à répondre à vos questions et à définir vos besoins en matière de préparation à la naissance.

Vous pouvez prendre un RDV dès le 4ème mois de grossesse.

Préparation Classique

Nous entendons par préparation à la naissance de type classique, une préparation qui allie à la fois théorie et pratique.

Vous recevrez au cours de cette préparation toutes les informations nécessaires afin de vous sentir prête et sereine pour le jour J !

Un grand nombre de thèmes tels que le départ à la maternité, les contractions, la gestion de la douleur, le suivi du travail, la naissance du bébé, l’allaitement… etc, seront abordés au fur et à mesures des séances. Une préparation individuelle ou en couple peut vous être proposée selon vos besoins

Yoga

Vous avez envie d’une préparation à la naissance différente et axée sur le calme et la gestion du stress ?

Votre sage-femme peut vous proposer des cours de yoga pour femmes enceintes, adaptés à votre grossesse et à votre terme.

Suivi après accouchement

Sortie précoce de la maternité

La durée moyenne de séjour à la maternité est de 3 à 4 jours après un accouchement par voie naturelle, et de 4 à 6 jours en cas de césarienne.

Si vous souhaitez écourter ce séjour d’une ou deux journées pour profiter de votre bébé à la maison le plus tôt possible, votre sage-femme peut passer à la maison dès le lendemain de votre sortie pour compléter l’hospitalisation:

  • Surveillance médicale de la maman (ablation de fils ou d’agrafes le cas échéant)
  • Surveillance médicale du nouveau-né
  • Test de dépistage “Guthrie” réalisable à partir de 72h de vie
  • Pesée
  • Soutien à l’allaitement
  • Conseils

Votre sage-femme pourra passer une ou deux fois, voire plus si nécessaire. Ce suivi est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au 12ème jour qui suit la naissance. Une sortie précoce se prévoie à l’avance. Il vous faudra , courant du 8ème ou 9ème mois, prendre contact avec nous afin d’évaluer la faisabilité et les éventuelles contre-indications. Il vous faudra également informer l’équipe de l’hôpital de votre souhait

Retour à domicile / PRADO

Une fois rentrés à la maison avec bébé, les parents se sentent souvent un peu démunis et livrés à eux-mêmes. Beaucoup de nouvelles questions se posent.

Sachez que, si vous le souhaitez, votre sage-femme peut passer à votre domicile, sans prescription médicale, pour un suivi de la maman et du nouveau-né:

  • Surveillance médicale de la maman
  • Surveillance médicale du nouveau-né
  • Pesée
  • Soutien à l’allaitement
  • Conseils

Votre sage-femme pourra passer une ou deux fois, voire plus si nécessaire. Ce suivi est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale jusqu’au 12ème jour qui suit la naissance.

Idéalement, il est préférable de prendre contact avec nous courant du 8ème ou 9ème mois pour prévoir ce suivi post-accouchement.

Consultation post-natale

La consultation post-natale, environ 1 mois après votre accouchement, peut-être réalisée par une sage-femme libérale dans le cadre d’un accouchement voie basse sans complications.

Au cours de cette consultation, votre sage-femme fera un bilan de votre accouchement et abordera certains thèmes de votre vie de jeune maman comme la contraception, le périnée, la rééducation et répondra à toutes vos questions.

Consultation de soutien à l’allaitement

Depuis le jour de votre sortie de maternité, votre sage-femme libérale est aussi présente pour vous soutenir et vous accompagner pendant votre allaitement.

Si vous avez des questions, besoin de peser votre bébé, des douleurs mammaires ou tout autre signe de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme sans attendre !

Rééducation périnéale

A tout âge, à la suite d’un accouchement ou non, votre sage-femme vous propose une rééducation du périnée adaptée a vos besoins et à vos envies :

Une première méthode de rééducation périnéale manuelle vous est proposée, que l’on nomme la CMP  “Connaissance et Maîtrise du Périnée”.

Il s’agit d’apprendre des exercices sur douze zones vulvaires ou vaginales, le doigt du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. L’électrostimulation peut-être, le cas échéant, utilisée quelquefois pour potentialiser le travail personnel.

Selon vos besoins ou envies, votre sage-femme peut aussi vous proposer une rééducation à l’aide d’une sonde d’électrostimulation et d’un appareil de rééducation périnéale portable.

Cet appareil vous permettra de réaliser des exercices périnéaux en toute autonomie et d’apprécier l’évolution de votre travail au fur et à mesure des séances.

Consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention

Votre sage-femme a la possibilité de proposer des consultations de suivi gynécologique.  Ces séances sont basées sur la prévention et la contraception.

Ces rendez-vous peuvent être pris à tout âge de votre vie.

Lors de cette consultation elle pourra réaliser un frottis de dépistage. Celui du cancer du col de l’utérus, un prélèvement vaginal à la recherche d’une infection ou d’un germe, également pour possibilité d”examiner les seins. Un accompagnement personnalisé dans le choix du moyen de contraception, poser votre implant contraceptif ou votre stérilet, examiner vos seins et répondre à toutes vos questions.