Tout savoir sur la musique des cow-boys de l’Ouest Américain

Cow-boy avec guitare

Les origines de ce style de musique

Tout débute vers les années 1730 ou les irlandais franchisse l’atlantique pour poser le pied sur un nouveau bout de terre qui aura pour nom plus tard Amérique. Leurs rôle pour la grande majorité sera de s’occuper des vaches. Et le soir, tous ensemble les cow-boys autour d’un feu chantent, dansent et jouent de la musique. Le style est simple et utilise des instruments comme des luths, des vièles, des lyres, des guitares mais aussi d’aitres appareils comme les guimbardes.

Ainsi cette musique dans l’Ouest Américain s’imbrique dans leur existence et va faire partie de leur génération. Et encore aujourd’hui, il est possible d’écouter dans les pubs de Dublin les mêmes sonorités musicales.

Vers les années 1900 deux styles de musique country cohabitent et se promènent dans l’immensité des États-Unis.

  • Le Bluegrass, qui incarne la vie paysanne et offre une vue sur le quotidien de ceux qui ont travaillé pour ce beau pays.
  • Le Square Dance, une danse pour la haute société en quelque sorte et dont le but était de divertir autant l’oreille que le corps. La danse était associé à ce style musical.

Quel est le top 3 des meilleurs chansons country ?

“I Walk the Line” de Johnny Cash

Le premier hit du chanteur Cash a réussi à rester en haut du palmarès pendant 43 semaines. Cash a dit que la chanson était son «gage de dévotion» à sa nouvelle épouse. Pour information le morceau a été écrite en une nuit.

“Friends in Low Places” de Garth Brooks

Un duo de compositeurs a fournis ce morceau à un chanteur alors inconnu des médias et de la télévision. Celui-ci lui a donné ses lettres de noblesses et ainsi pris la tête du hit. Pour au final devenir un grand nom dans la country.

“Choices” by George Jones

Connu au cours des dernières décennies de sa vie comme le plus grand chanteur de musique country vivant, Jones n’a pas manqué de tops au cours de sa carrière musicale. Cette reprise de 1999 se distingue comme l’une des performances vocales les plus significatives de Jones.

Les berceaux de la musique country

Les racines de ce style musical se trouve dans l’ouest américain. Voici les 3 foyers d’influence d’où sont parti les premières notes et qui encore aujourd’hui perpétue cette tradition.

La ville de Bristol a entendu en ces murs les premières notes enregistrée. C’était dans les années 1920. Et de nos jours un festival annuel s’y tient chaque automne.

Là ou la musique Blugrass a commence se trouve de nos jours un joli festival ou les plus grand noms se croisent. en effet à Owensboro situé dans le Kentucky s’est fait une réputation  dans le Bluegrass

Pour les inconditionnels, le nom de Nashville est évocateur. C’est dans cette cité que sont nées les plus grandes pointures. Des musées s’y trouvent comme celui de Johnny Cash. Un endroit pour les amoureux de la musique country et de tout ce qui tourne autour comme la panoplie du parfait cow-boy, donc plusieurs boutiques proposent aux touristes.

Quelle est la différence entre un groupe, un chanteur et chanteuses en France ? Et qui prendre ?

Pour animer une soirée country, il faut réserver une formation. Mais souvent la question est de savoir s’il faut prendre un groupe avec plusieurs musiciens ou un chanteur ou  chanteuse avec sa sonorisation.

Dans le 1er cas comme les artistes sont nombreux, le budget doit être plus important. Si l’artiste intervient seul, son cachet s’en trouve forcement réduit et les organisateurs peuvent transférer la somme d’argent sur autre chose. Par exemple offrir des petits drapeaux américains à chaque participants ou faire venir un professeur de danse pour initiation les spectateurs. Les idées ne manquent pas.

Dans tous les cas il faut trouver un répertoire qui donne une liste des formations et autres interprètes. Au dessus se trouve le lien pour réserver les artistes lors d’une soirée en France. Tout ceci pour passer un excellent moment de fête et de notes de musique de l’Ouest Américain.