Quelle véranda choisir ?

choisir une véranda

Les vérandas constituent aujourd’hui un moyen sur rapide et relativement économique de rajouter un espace à vivre à votre maison. Qu’elle soit juste un espace pour les beau jours, ou bien qu’elle s’intègre totalement comme une extension de votre maison, la véranda contribuera a donner un charme et un caractère à votre habitation.

L’objectif de cette section du site est de vous aider à comprendre les différentes types de vérandas, les avantages et inconvénients des différents matériaux utilisés, les possibilités d’isolation et de chauffage, le type d’autorisation a obtenir pour la construction de votre véranda

Véranda en aluminium

Les vérandas en aluminium représentent actuellement entre 80 et 90 % des constructions de vérandas. Ce type matériaux répond parfaitement aux contraintes actuelles des vérandas Modernes, que ce soit pour des raisons esthétiques car il existe une palette de couleur très importante ou pratique car il ne ne nécessite pas d’entretien

Avantages d’une véranda en Alu:

  • Choix des coloris
  • Entretient quasi nul
  • Résistance du matériaux permettant de construire des vérandas de surface importantes
  • Matériaux écologique et recyclable

Inconvénients d’une véranda en Alu:

  • Isolation thermique, attention bien vérifier la conception intègre des ruptures de pont thermique
  • Prix, environ 20 % plus cher qu’une véranda en PVC
véranda pvc

Choisir une véranda en PVC, la solution ?

La véranda PVC, pratique et bon marché, permet de composer des vérandas d’une grande diversité. Aujourd’hui les fabriquant de PVC commencent a proposer certaines teintes mais la palette de couleur proposée est moins large que celle de l’aluminium et ) 9o% des vérandas construites en PVC sont Blanches. Le PVC ne nécessite pas d’entretien c’est le matériaux idéal pour les vérandas économiques et d’une surface pas trop importante, ce matériaux moins rigide que l’aluminium étant relativement peu adapté aux panneaux de grandes surfaces

Avantages de la véranda en PVC

  • Son prix
  • Entretient quasi nul
  • Excellente isolation thermique

Inconvénients d’une véranda en PVC

  • Choix des couleurs limité
  • Peu adapté aux grandes surfaces

Original, une véranda en bois !

La véranda en bois, bien que représentant des atouts incontestables tels que esthétique, la résistance, l’isolation, et le charme traditionnel ne représente qu’une faible part de marché de la construction de vérandas. Le coût de ce type de construction est plus élevé que pour des Vérandas en alu et encore plus en PVC: Par contre pour des maisons traditionnelles, la noblesse et la chaleur du bois permettent a ce type de véranda de se fondre réellement dans le décors, mariée à de la pierre ou de la brique, cela vous permettra d’avoir réellement une pièce a vivre supplémentaire, utilisable toute l’ année si vous la chauffez.

Avantages de la véranda en Bois

  • Son charme et son esthétisme
  • Convient aux vérandas de grande surface (profil porteur)
  • Possibilité de couvrir avec un toit en dur (tuiles..)
  • Produit écologique

Inconvénients d’une véranda en Bois

  • Son coût bien supérieur à l’aluminium ou au PVc
  • Son entretient tous les 3 ou 4 ans il conviendra de passer une couche de lasure

Fondations d’une véranda

Même si une véranda constitue une construction relativement légère, il ne faut absolument pas négliger cet aspect dans la construction. la stabilité et la longévité de votre véranda en dépend. Il conviendra donc de couler une dalle en béton et suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre votre véranda, prévoir une isolation d’épaisseur plus ou moins importante,ainsi qu’un film placé sous la dalle afin d’éviter d’éventuelles remontées d’humidité.

Si la véranda est construite sur une dalle existante, celle ci doit impérativement en supporter le poids: Bien souvent une terrasse existante ne convient pas et il convient d’être particulièrement attentifs aux éventuels mouvements de terrain, incompatibles avec la durabilité de votre véranda, quel qu’en soit son matériaux de construction .

Isolation de véranda

Pour l’isolation de votre véranda évitez le vitrage simple. Bien souvent en suisse nous avons tendance à nous focaliser sur l’isolation au froid, mais il ne faut surtout pas négliger l’isolation de votre véranda l’été, au moment ou vous souhaiteriez le plus en profiter. En effet, la concentration des rayons du soleil transformera rapidement cet espace à vivre en véritable fournaise si nous négligez ce point.

Si votre véranda est exposée au sud, il sera peut être préférable d’opter pour une toiture isolante en polycarbonate ou une toiture Opaque afin de lutter contre l’effet de serre. Une autre solution consistera bien évidemment à installer des stores voire des volets roulants en PVC et de couleur claire afin de réfléchir les rayons du soleil.

Autorisations vérandas

De manière générale, il faut toujours une autorisation de construction pour une véranda. Il conviendra au préalable de vous renseigner auprès de votre commune du règlement en vigueur. Ce permis de construire votre véranda sera accordé selon les distances aux limites de propriété, les règles varient d’une commune à l’autre.

Pour ce qui est de la formalisation de votre demande de permis, le professionnel auquel vous aurez fait appel pour construire votre véranda pourra se charger de toutes les formalités : demandes d’autorisations, dépôts des plans ect…

Prix vérandas

Les prix de vérandas que nous vous indiquons ici sont estimatifs, bien entendu ils peuvent varier considérablement suivant votre projet: Ces indications de pris s’entendent hors maçonnerie, terrassement, chauffage et autres décoration tels que le carrelage ou le parquet.

  • Pour une véranda en PVC comptez un prix d’environ 1200 à 1800 Euros le mètre carré
  • Pour une véranda en aluminium comptez un prix d’environ 1800 à 2500 Euros le mètre carré
  • Pour une véranda en boisou en fer forgé comptez un prix de plus de 2500 Euros du mètre carré

Bien évidemment ces prix sont purement indicatifs et ne sont mentionnés ici que pour vous faire une idée, un projet de véranda est un projet conséquent, n’hésitez donc pas a faire plusieurs demande de devis sur notre site et à comparez les offres.