Tout savoir sur les portes de garages

portail de maison

Porte de garage battante, cette section du site a pour objectif de vous aider a comprendre les avantages et les inconvénients des différents types de portes de garage.

Les types de portes de garage

Le choix d’une porte de garage dépend de différent éléments : L’espace dont vous disposez, le matériaux que vous choisissez, le budget dont vous disposez. Son choix n’est pas simple, porte de garage basculantes, sectionnelle, coulissante, port en en PVC, aluminium, acier, bois ? Porte motorisée, manuelle ? Difficile de s’y retrouver !

L’objectif de la section de se site est de vous expliquer avant de vous décider sur telle ou telle porte de garage, de chaque solution, ses avantages et ses inconvénients afin que vous puissiez choisir le type de porte de garage qui correspond le mieux a vos besoin et à votre budget

Portes de garage à ouverture sectionnelle

Les portes de garage sectionnelles s’ouvrent verticalement et se logent sous le plafond, laissant l’ensemble du volume du garage disponible. Les portes sectionnelles sont constituées de plusieurs sections horizontales et articulées entre elles par des charnières. Attention, vérifier qu’elles sont équipées d’un dispositif anti pince doigts !

Ce type de porte de garage peut être réalisé en PVC, en Bois, en Acier ou en aluminium, elles peuvent être motorisées et électriques avec télécommande ou manuelles, les panneaux coulissent dans des rails verticaux et horizontaux, généralement en acier galvanisé.

Avantages des portes de garage sectionnelles:

  • Le peu d’encombrement une fois relevée
  • L’isolation thermique une fois fermée

Inconvénients de la porte sectionnelle

  • Son prix ( c’est en général la plus onéreuse)
  • Pas de porte piéton (il faudra ouvrit toute la porte du garage pour y accéder)

Portes de garage à ouverture basculante

portail basculant

Les portes de garage basculantes ont les même caractéristiques que les portes sectionnelles mais ne sont composées que d’un seul panneau : elles s’ouvrent verticalement et se logent sous le plafond, laissant l’ensemble du volume du garage disponible.

Comme les portes sectionnelles, les portes de garage Basculantes peuvent être réalisées dans tous les matériaux possibles: bois, PVC Alu ou acier, elles sont également motorisables électrique et avec télécommande. Étant constituée d’un seul panneau, une porte basculante lors de l’ouverture et du basculement va déborder c’est à dire dépasser du mur, attention de ne pas se garer trop prêt au moment de sont ouverture.

Avantages de la porte Basculante

  • Son prix (il est inférieur a une porte sectionnelle)
  • L’encombrement une fois relevée
  • La possibilité d’avoir une seconde porte d’accès piéton

Inconvénients de ce type de porte

  • L’isolation
  • L’encombrement intérieur au moment ou la porte bascule (petits garage et 4X4 s’abstenir)

Portes de garage à ouverture enroulable

portail enroulable

Les portes enroulable sont la solution idéale en cas de manque de place ou d’obstacles au plafond. Elle optimise l’espace du garage, c’est la porte de garage privilégiée pour les surfaces réduites ou encombrées.

Le tablier de ce type d’ouverture de garage est généralement composé de lames horizontales en acier ou en aluminium: double paroi et guidé verticalement par des coulisses en aluminium extrudé laquées. Une fois roulée ce type de fermeture de garage prend me minimum de place, par contre seules existent des versions motorisées.

Avantage de la porte de garage enroulable

  • Bonne isolation
  • Son encombrement
  • Aucun débordement

Inconvénients de la porte enroulable

  • Pas d’accès piéton
  • Modèles motorisés uniquement

Portes de garage à ouverture battante

porte ouverture battante

Les battants de ce type de porte de garage, s’ouvrent généralement vers l’extérieur.

Ces portes n’encombrent pas l’intérieur d’un garage mais il faut un certain recul sur l’extérieur, peu recommandée par exemple impossible en agglomération à cause du trottoir.

Ces portes sont en général en PVC ou en bois, elles peuvent être motorisées mais ce la est rarement le cas, c’est souvent la solution d’ouverture la plus économique

Avantages de la porte de garage à ouverture battante

  • Son prix
  • Pas d’encombrement intérieur

Inconvénients de l’ouverture à porte battante

  • Isolation
  • Besoin d’un espace de recul pour l’ouverture vers l’extérieur

Portes de garage à ouverture coulissante

Les portes à ouverture coulissante ne débordent pas sur l’extérieur et dégagent l’ouverture du garage, elles coulissent en général le long du mur latéral du garage.

Ce type de porte est en général en bois et ne sont pas motorisées. Elles possèdent généralement un accès piéton

Avantages de l’ouverture de garage à porte coulissante

  • Pas de débordement vers l’extérieur
  • Bonne isolation thermique
  • Accès piéton

Inconvénients de la porte de garage coulissante

  • Pas de motorisation
  • Le mur latéral intérieur du garage doit rester libre

Portail Automatique: Motorisation de portail

La motorisation ou les portails automatiques vous permettent d’ouvrir et de fermer votre portail à l’aide d’une simple télécommande. Un portail automatique n’est pas forcément synonyme d’oisiveté, il représente avant tout un véritable élément de confort. En ce qui concerne le choix d’une telle installation, il est nécessaire de penser à un certain nombre de données comme le type de motorisation souhaité en fonction du poids et de la taille de l’élément. Il existe de nombreux types de portails. Il convient donc de choisir une motorisation qui s’adapte parfaitement à l’ouverture. Voici un aperçu des produits disponibles sur le marché:

– Motorisation du portail à bras articulés est capable de supporter toutes sortes de portails pivotants. Elle est utilisée pour les modèles légers. Elle offre l’avantage d’un mouvement naturel et exerce une force beaucoup moins importante.

– Motorisation à vis sans fin est aussi adaptée aux portails pivotants. Son système de traction évite les déperditions d’énergie en début de course.

– Motorisation de portail à vérin mécanique accepte tout modèle de portails pivotants ;

– Motorisation enterrée s’adapte aux portails traditionnels pivotants et est plus particulièrement appropriée à ceux situés en terrains pentus.

Motorisation à crémaillère est employée pour les portails coulissants.

Différents éléments sont à prendre en compte. Le poids et la taille des vantaux du portail sont des données importantes. Il faut vérifier l’angle d’ouverture proposée, les dimensions de l’espace disponible au niveau des piliers. Il est préférable de s’informer du nombre de cycles journaliers pour lequel la motorisation est prévue car il s’agit d’un critère rarement mis en avant par les fabricants. La puissance des moteurs est primordiale, de même que la tension d’utilisation.