Tout savoir sur les volets et stores

Vomlets et stores

Les volets d’une maison contribuent largement à son esthétisme et sont des éléments qu’il ne faut absolument pas négliger. Ils participent à la sécurité de votre maison mais de bons volets vous procureront également un élément non négligeable d’isolation: Volets roulants, battants, coulissants, volets en bois en PVC ou volets en alu, difficile de s’y retrouver: Cette section a pour but de vous aider à choisir les volets qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Volets battants

volets battants

Les volets battants sont parties intégrante de l’architecture d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont les types de volets traditionnels par excellence. Bien que traditionnellement en bois, les volets à battants sont maintenant également proposés en en PVC ou en aluminium. Bien que rare, il existe des solutions pour motoriser ce type de volets

Les volets en Bois avantages et inconvénients

Les avantages

  • L’aspect traditionnel et le respect de l’architecture
  • La meilleure isolation de tous, tout en étant écologiques

Les inconvénients

  • L’entretient (une couche de lasure sur vos volets tous les 3 ou4 ans)

Les volets en PVC avantages et inconvénients

Les avantages

  • Leurs prix, se sont les moins chers
  • Aucun entretient
  • Bonne isolation thermique et phonique

Les inconvénients

  • Aspect moins naturel que les volets en bois
  • Choix de couleur restreint
  • Peu écologique

Les volets en alu, avantages et inconvénients

Les avantages

  • Modernes une multitude de couleurs
  • Inoxydables et sans entretient
  • Produit recyclable et écologique
  • Très bonne sécurité

Les inconvénients

  • Isolation des volets en alu moins bonne que le bois ou le PVC
  • Un peu plus cher que le PVC, n’achetez que des volets alu de bonne qualité avec rupture de pont thermique

Stores ou volets roulants

store roulant

Les stores électriques ou simples volets roulants présentent de nombreux avantages : Ils offrent une bonne isolation thermique et acoustique, contribuent à la sécurité de votre maison et peuvent équiper des maisons dans le cadre d’une rénovation sur des bâtiments qui n’étaient pas conçus pour recevoir ce type de stores à l’origine.

Les stores électriques ou volets roulant sont soit en PVC soit en aluminium, ce dernier étant un peu plus cher que le PVC. Cette solution est la solution offrant le meilleur niveau d’isolation, de sécurité de tous les types de volets.

Il est possible de motoriser des stores existants, pour peu que vous stores en vaille la peine: Si vous possédez de vieux stores en bois et que vous souhaiter les motoriser, mieux vaut bien souvent tout changer pour des stores électriques modernes, plus légers et résistants.

Stores à lamelles orientables

store orientable

Les stores à lamelles empilables ou stores à rouleaux sont quasiment toujours en Aluminium. Les lames orientables du store permettent de doser la luminosité de la pièce: Son faible encombrement une fois relevé en fait un excellent compromis pour une intégration en façade dans le cadre de la rénovation d’une maison.

Ce type de stores en aluminium est le plus souvent motorisé. Thermolaqués, le choix de couleurs est très important ils sont de plus totalement recyclables. Le point faible de ce type de stores réside dans le fait qu’ils offrent une isolation thermique et phonique de qualité moyenne, il en va de même pour ce qui est de la sécurité anti effraction.

Son faible encombrement, le choix des couleurs, et le coté pratique de la modularité de la lumière en font l’un des stores les plus utilisés dans les constructions modernes d’aujourd’hui. Il est particulièrement bien adapté aux pièces de jour (salon, salle à manger, salon télé) ou, par pivotement des lamelles, vous obtiendrez en une fraction de seconde une obscurcissement très convenable.